[nom] Corps céleste dont la masse, conformément à la théorie de la relativité générale, entraîne une modification observable du trajet dans l’espace du rayonnement électromagnétique d’un astre, dont l’image se trouve ainsi déviée, déformée ou démultipliée.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/lentille_gravitationnelle

Système optique constitué par le champ de gravité d'un corps de densité extrême. L'effet ainsi produit serait comparable à celui de l'effet Einstein qui a pour conséquence la déviation des rayons lumineux à proximité d'un corps hyperdense d'où la formation d'images du type mirages (mirages gravitationnels).
Trouvé sur
https://www.club-astronomie.org/glossaire.htm
Physique Corps céleste placé entre l'observateur et une lumière, la lentille gravitationnelle dévie les rayons lumineux et déforme ainsi les images reçues.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/lentille-gravitationn

En astrophysique, une lentille gravitationnelle, ou mirage gravitationnel, est produit par la présence d`un corps céleste très massif (tel, par exemple, un amas de galaxies) se situant entre un observateur et une source « lumineuse » lointaine. La lentille gravitationnelle, imprimant un fort...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_gravitationnelle
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.